la méthode Mosaïc®
la force des sensationsLa méthode Mosaïc® est une nouvelle approche de la thérapie passant par une alliance inédite entre les neurosciences et la thérapie solutionniste expérientielle®. Il s’agit d’une méthode neurophysiologique intégrant notamment l’utilisation d’éléments déterminants de plusieurs approches thérapeutiques dont la thérapie EMDR ou la Thérapie des Etats du Moi…
MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est une thérapie holistique, stratégique et intégrative qui offre un accompagnement personnalisé basé sur les processus singuliers de la personne. Elle utilise pour ce faire les Stimulations Bilatérales Alternées (visuelles, auditives ou tactiles) qui permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique. Grâce à MOSAIC®, cette transformation se déroulera sans douleur puisque, contrairement à l’EMDR dont elle est proche, elle utilise les principes de la Thérapie Solutionniste Expérientielle® selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin et qui est déjà disponible en elle.
Cette méthode novatrice de thérapie a été co-créée en 2019 par Guillaume Poupard (Dr en Psychopathologie, Psychologue Clinicien) qui a créé le modèle Solutionniste Expérientiel qui sous-tend la méthode MOSAIC ainsi que la logique Processuelle présente dans chacun des protocoles, et Stéphanie Khalfa (Dr en Neurosciences, Chercheur au CNRS) qui a confirmé les bases neuroscientifiques de cette approche et explicité scientifiquement le rôle des SBA.
Quels en sont les bienfaits ?
Les indications principales de MOSAIC® sont :
- les psycho-traumatismes,
- les troubles dépressifs,
- les troubles anxieux,
- les phobies,
- les TOC (troubles obsessionnels compulsifs),
- les addictions,
- les troubles des conduites alimentaires…
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
Attention
Aucune des techniques présentées ici ne se substitue au suivi médical : pas de diagnostic, pas de prescription de médicaments et encore moins de préconisation d’arrêt de traitement. Ces techniques sont à considérer comme des accompagnements au bien-être et à la santé, en complément des moyens médicaux usuels.