du Stress à l'Equilibre

de Stress en Détresse…

Le stress, ou syndrome général d’adaptation, est l’état de tension que subit l’organisme lorsqu’il doit faire un effort pour s’adapter à une situation considérée comme contraignante ou agressive.

Les sources de stress sont multiples et peuvent surgir de n’importe où, que ce soit au travail, à l’école ou au foyer, à l’occasion d’un événement particulier ou au long d’une situation difficile et persistante… Elles sont aussi diverses et variées pour chacun de nous puisque ce qui est potentiellement un facteur de stress pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre, chacun de nous étant différent, à chacun son stress et à chacun sa façon de le gérer. Ce qui importe surtout c’est de savoir reconnaître lorsqu’il est là, et surtout le moment où il met en danger notre équilibre.
Car, si en temps normal nous possédons tous en nous la capacité de répondre à ces contraintes, lorsque la situation éprouvante perdure, ou lorsque le choc est trop violent, ou lorsqu’il y a accumulation de facteurs agressifs, alors la pression devient trop forte et entraîne un état de détresse qui se traduira immanquablement par une perturbation de notre système énergétique avec des effets physiologiques, psychologiques ou émotionnels.
Ces perturbations se manifesteront alors par des troubles de :

  • notre santé : déficit immunitaire, maladies, douleurs, insomnies, fatigue, épuisement, allergies, hypertension, infertilité, ulcères…
  • notre état émotionnel : tristesse, mélancolie, abattement, colère, peurs, angoisses, inquiétude, sautes d’humeur…
  • notre état psychique : découragement, manque de confiance en soi, timidité, phobies, agressivité, dépression, doutes, manque de concentration, indécision…
  • notre comportement : addictions (tabagie, alcoolisme…), troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie…), tocs, repli sur soi, crises de panique…

Tous ces troubles ne sont évidemment pas sans conséquences dans notre vie. Que ce soit au niveau personnel, familial, social, ou professionnel/scolaire, le mal-être entraîne une perte de nos moyens réactifs et nous empêche de fonctionner de manière optimale, tout en se répercutant sur notre état de santé, nos relations, nos résultats ou nos projets. Il est donc vraiment important d’apprendre à en reconnaître les premiers symptômes et de réagir afin de retrouver l’équilibre.

d’Equilibre en Harmonie…

Etre en équilibre, c’est avoir le corps, le cœur et l’esprit en harmonie, unis par une énergie vitale circulant sans entrave, favorisant ainsi l’homéostasie de l’Être.

Bien sûr les situations de stress ne manquent certes pas, mais nous pouvons réduire, voire même annihiler les effets négatifs de ces tensions sur notre état d’être. Effectivement, libérer les tensions accumulées, réharmoniser la circulation de l’énergie vitale, apprendre à décrypter le langage de notre corps, sont autant de moyens simples d’effectuer un retour et un maintien à l’équilibre naturel de nos ressources internes afin de pouvoir bénéficier pleinement de tout leur potentiel. Dès lors, vous pourrez à nouveau vous sentir « bien dans votre peau », fonctionner de manière idéale dans les différents domaines de la vie, et reprendre les rênes de celle-ci en mains.

L’énergie vitale

Nous sommes des êtres d’énergie. Du grec « energeia » qui signifie « force en action » , biochimique, électromagnétique, vibratoire, ou autre encore, cette énergie nous en produisons, nous en consommons, nous en émettons. Elle est précieuse source de matière, d’échanges, de mouvement, de cohésion, de stabilité… et elle nous est nécessaire pour fonctionner.
L’énergie circule à travers notre corps. De nombreuses cultures anciennes ont établi leurs schémas thérapeutiques à partir de ce principe. Les plus connues à ce jour pour nous sont la médecine traditionnelle chinoise ou indienne qui stipulent que, au même titre que le sang circule à travers nos veines, l’énergie circule à travers le corps par l’intermédiaire de canaux subtils nommés « méridiens ». Or, tout comme un caillot entraîne une perturbation de la circulation sanguine, un stress, une tension, un traumatisme émotionnel ou une blessure physique peuvent entraîner une modification de la circulation de l’énergie, entravant ainsi sa libre circulation avec pour conséquence de nous couper de nos ressources internes… Ne dit-on pas d’ailleurs que nous « manquons d’énergie » lorsque nous sommes tristes ou fatigués, ou que nous avons de « l’énergie à revendre » lorsque nous sommes en pleine forme et motivés ?

La force des émotions, le pouvoir de l’esprit… et le corps messager

Cette perturbation énergétique, qu’elle soit d’origine psychique, physiologique ou émotionnelle, va donc se répercuter sur notre corps et se traduire de manière psychosomatique à travers lui. Tout se passe un peu comme si nous formions un véritable ordinateur qui enregistre les effets de tous les événements de notre vie : l’esprit en est le disque dur, le corps l’écran sur lequel se manifestent nos états intérieurs…
Or, notre corps a un langage, qui s’exprime non seulement à travers nos attitudes, mais aussi au travers de nos maux. Ces maux ne sont que la traduction des mots que l’on ne peut ou ne parvient pas à dire, nos pensées, nos émotions refoulées, mais dont il nous faut absolument prendre conscience pour parvenir à retrouver l’équilibre. C’est le fameux « mal a dit » de la maladie ou du mal-être, ce qu’on appelle la somatisation.
Chaque partie du corps, chaque organe, par sa position, par sa fonction, est naturellement en résonance avec certaines émotions, certaines tensions, certaines aspirations que nous avons en nous. Le corps devient alors un véritable livre ouvert qui utilise notre propre langage pour nous envoyer les messages de dérèglements dont nous souffrons.
Il existe un langage universel valable pour tous les êtres humains, mais il existe aussi un langage culturel (lié par exemple à des expressions valables dans une culture donnée) et un langage qui nous est strictement personnel (lié aux représentations que nous avons construites à travers notre histoire personnelle).

L’harmonie

C’est donc ce langage que nous allons apprendre à décrypter et comprendre afin de remédier à notre mal-être, retrouver notre équilibre et, surtout, le maintenir. Pour ce faire, il existe différents outils, dont ceux utilisés ici et présentés ci-après.

Prendre
rendez-vous

Les consultations se font sur rendez-vous uniquement, et sont ouvertes aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et enfants.


06 37 57 98 20

Si vous désirez modifier ou décommander votre rendez-vous, il est nécessaire de vous y prendre au moins 48 heures à l’avance, faute de quoi la séance sera due.

L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir.

CG Jung

Les blessures de la vie peuvent nous écraser et nous verrouiller. Elles peuvent aussi nous rendre plus forts et plus ouverts aux autres. Nous n’avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres d’en faire des enclumes qui nous enfoncent ou des points d’appui qui nous élèvent. C’est l’un des grands mystères de l’âme humaine.

Frédéric Lenoir

error: Merci de demander si vous avez besoin de quelque chose ;-)