la Thérapie Mosaïc®

therapie mosaic®

La méthode Mosaïc® est une nouvelle approche de la thérapie passant par une alliance inédite entre les neurosciences et la thérapie solutionniste expérientielle®.

Il s’agit d’une méthode neurophysiologique intégrant notamment l’utilisation d’éléments déterminants de plusieurs approches thérapeutiques dont la thérapie EMDR ou la Thérapie des Etats du Moi…

MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est une thérapie holistique, stratégique et intégrative qui offre un accompagnement personnalisé basé sur les processus singuliers de la personne. Elle utilise pour ce faire les Stimulations Bilatérales Alternées (visuelles, auditives ou tactiles) qui permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique. Grâce à MOSAIC®, cette transformation se déroulera sans douleur puisque, contrairement à l’EMDR dont elle est proche, elle utilise les principes de la Thérapie Solutionniste Expérientielle® selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin et qui est déjà disponible en elle.

Cette méthode novatrice de thérapie a été co-créée en 2019 par Guillaume Poupard (Dr en Psychopathologie, Psychologue Clinicien) qui a créé le modèle Solutionniste Expérientiel qui sous-tend la méthode MOSAIC ainsi que la logique Processuelle présente dans chacun des protocoles et Stéphanie Khalfa (Dr en Neurosciences, Chercheur au CNRS) qui a confirmé les bases neuroscientifiques de cette approche et explicité scientifiquement le rôle des SBA.

Quels en sont les bienfaits ?

Les indications principales de MOSAIC® sont :

  • les psycho-traumatismes,
  • les troubles dépressifs,
  • les troubles anxieux,
  • les phobies,
  • les TOC (troubles obsessionnels compulsifs),
  • les addictions,
  • les troubles des conduites alimentaires,

Comment se déroule cette partie de la séance ?

Assis face à face, nous allons utiliser les stimulations bilatérales alternées. Elles peuvent être visuelles (mouvement des yeux), auditives (sons en alternance d’une oreille à l’autre) ou kinesthésiques (petits tapotements). Entre chaque série de stimulations, nous observons les sensations qui émergent jusqu’à ce que la sensation désirée s’installe pleinement, témoignant ainsi de la transformation neuronale qui s’opère.

Combien de temps ça dure ?

Une séance dure en moyenne entre 1 heure et 1h30 environ. Parfois ce sera moins, parfois plus, en fonction de ce qui se présente.

Faut-il en faire beaucoup et à quel rythme ?

Tout dépend de votre demande et du domaine d’intervention souhaité. Un travail de fond prendra plus de temps qu’un travail ponctuel, et les séances seront espacées d’1 à 4 semaines en fonction de ce qu’il y a à intégrer.

Existe-t-il des contre-indications ?

Il n’existe aucune contre-indication à la thérapie Mosaïc®. Néanmoins, certaines particularités relèvant de compétences particulières, je ne travaille pas avec les sujets psychotiques ou borderline.

Prendre
rendez-vous

Les consultations se font sur rendez-vous uniquement, et sont ouvertes aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et enfants.


06 37 57 98 20

Si vous désirez modifier ou décommander votre rendez-vous, il est nécessaire de vous y prendre au moins 48 heures à l’avance, faute de quoi la séance sera due.
Ne confonds pas ton chemin avec ta destination. Ce n’est pas parce que c’est orageux aujourd’hui que tu ne te diriges pas vers le soleil.
A Fernando

Attention : aucune des techniques présentées ici ne se substitue au suivi médical : pas de diagnostic, pas de prescription de médicaments et encore moins de préconisation d’arrêt de traitement. Ces techniques sont à considérer comme des accompagnements au bien-être et à la santé, en complément des moyens médicaux usuels.

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde.
Bouddha